Jiufen

La légende

Jiufen, ce petit village authentique à flanc de montagne. Une vue magnifique sur la mer de Chine orientale. Cette ambiance incroyable qui aurait inspiré le grand Hayao Miyazaki en personne pour le film d’animation “Le voyage de Chihiro” !

Une découverte magnifique à seulement 1h30-2h de Taipei, le rêve.

La réalité

Après un réveil un peu matinal (mais pas trop) nous quittons notre appartement pour partir à la découverte de ce merveilleux endroit. Après 30 minutes de métro nous voilà à l’arrêt de bus, il y a une vingtaine de personnes devant nous et notre bus est annoncé pour dans 9 minutes, cool !

Le bus arrive, il est déjà presque plein, seulement 4 personnes peuvent monter dedans… Ah… Mince. 10 minutes plus tard un autre bus arrive, environ 6 personnes montent dedans, on reste patients, c’est pas grave, on n’est pas pressés, apprécions le calme de la ville et restons zen. 15 minutes plus tard un autre bus arrive, il ne s’arrête même pas étant donné qu’il est plein. Après plusieurs bus et toujours le même scénario qui se répète, un autre bus arrive, vide et n’ayant pas le bon numéro. Tout le monde à l’arrêt semble sceptique mais les Taïwanais se décident à monter dedans. On demande donc s’il va à Jiufen à un vieux monsieur et sa femme et il nous dit “C’est pas le bon numéro mais apparemment il y va quand même”, hum ok, merci monsieur (Les Taïwanais sont les personnes les plus serviables que j’ai vu de ma vie, toujours de bonne humeur, serviables, ils parlent un anglais impeccable et même quand on ne leur demande pas d’aide, si on fait une tête un peu perplexe et qu’ils nous voient, ils viennent d’eux-même nous aider), bref après une petite confirmation auprès du chauffeur, il s’avère que ce bus va bien au bon endroit, on monte enfin, on s’installe et on admire les paysages sur le chemin.

Une fois arrivés sur place c’est le choc, il y a énormément de monde. Il semblerait que tout Taipei ai eu la même idée de voyage que nous…

Pour la petite info, ce jeudi et vendredi étaient fériés car c’était le Peace memorial day. Pour faire court il y a eu soulèvement populaire contre le gouvernement à Taïwan en 1947, puis le parti nationaliste Chinois n’a pas vraiment apprécié et il y a eu des dizaines de milliers de morts. Donc en mémoire des victimes de l’incident, le 28 février est considéré comme le Peace memorial day et est férié (et vendredi était aussi férié dans la foulé parce que c’est cool les ponts quand même).

Tout ça pour dire que Week-end + Jours fériés = Mauvais plan… Dans les vieilles rues qu’on était venus visiter on avançait à un mètre par minute et c’était très compliqué de faire des photos en étant dans sa foule et sans pouvoir s’arrêter. J’ai quand même réussi à en faire quelques unes mais c’était assez frustrant.

Deuxième point décevant, et c’est un gros point, aucune visibilité. Un épais brouillard masquait complètement la vue sur la mer… Le temps ne s’est jamais découvert alors que la météo nous annonçait un beau ciel bleu.

Bilan

Apparemment le village de Jiufen est plus beau de nuit (C’est là que toute l’atmosphère propre au film “Le voyage de Chihiro” est la plus présente), on essayera donc d’y retourner en soirée, peut-être de réserver un hôtel là-bas et d’éviter les week-ends.

C’était quand même sympa dans l’ensemble donc on aimerait en profiter un peu mieux la prochaine fois !

4 thoughts on “Jiufen

Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: